Le Nord – Pas-de-Calais va-t-il passer à côté d'une opportunité culturelle de dimension internationale ? Tenu secret par l'ancien maire de Maubeuge, le lancement d'un Centre Pompidou provisoire (CPP) en 2015 dans la région a du plomb dans l'aile.
Depuis deux ans, le Centre national d'art et de culture parisien travaillait dans l'ombre avec la commune de Maubeuge, capitale régionale de la culture en 2015, à la création d'un nouveau musée ouvert dans la ville. L'aménagement de l'Arsenal, une ancienne forteresse de Vauban située au bord de la Sambre, rivière franco-belge, en un centre d'exposition d'art contemporain de 3 000 m2, était envisagé.
QUI PAIE QUOI ET AVEC QUI ?
Mais si le budget d'investissement de 5,8 millions d'euros était bouclé, ce n'était pas le cas de celui du fonctionnement (1 million d'euros par an). C'est là que la bât blesse. Car le 30 mars, aux élections municipales, Rémi Pauvros, député (PS) du Nord et maire sortant, a été battu par l'UDI-UMP Arnaud Decagny. Le nouvel élu ne partage pas l'enthousiasme de son prédécesseur, qui était convaincu que « dans un des territoires les plus fragiles de...