Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nonvitcha 2014

Nonvitcha 2014

Xwla et Xwéla célèbrent pour la 93è fois leur fraternité

 

Dimanche 8 juin, jour de la Pentecôte. Pour les chrétiens, c’est le jour où les disciples de Jésus-Christ ont reçu l’onction du Saint esprit pour accomplir toutes choses en son nom. Au Bénin et plus précisément dans la commune de Grand-Popo, ce même jour est vécu comme celui des retrouvailles et de la fraternité pour les Xwla et Xwéla qui, pour la 93è fois, ont célébré Nonvitcha.



Par Josué F. MEHOUENOU



De l’au-delà, Siméon Abalo Loko et Adolphe Gnansounou Akpa ne peuvent que se réjouir, au regard de la diversité des provenances des personnes qui ont effectué, dimanche dernier et comme à l’accoutumée, le déplacement de Grand-Popo pour être du rendez-vous de Nonvitcha. Le rêve nourri par ces deux pères fondateurs de l’association Nonvitcha à cette époque est resté inchangé à ce jour. Dimanche dernier à l’église catholique Saint Joseph de Grand-Popo puis sur la place Nonvitcha, des centaines de personnes sont venues des contrées du Bénin et même de l’étranger pour participer à ce rendez-vous annuel assimilable à un pèlerinage de la fraternité. Tout Nonvitcha se résume d’ailleurs à ce mot et les festivités l’illustrent fort bien.
...Inséparable de la Pentecôte D’abord à l’église Saint Joseph, de Grand-Popo, l’évêque de Lokossa, Monseigneur Victor Agbanou a beaucoup insisté sur la similitude entre les deux fêtes qui permettent aux peuples Xwla et Xwéla de se retrouver entre eux, au nom de la fraternité. Se fondant sur des versets tirés des actes des apôtres et de l’évangile de Jésus-Christ selon Saint Luc, le célébrant  a fait observer que  Nonvitcha est inséparable de la fête de la Pentecôte. «Nous aussi nous sommes venus individuellement d’horizons divers à Grand- Popo pour vivre la fraternité et cela, c’est la force de l’esprit qui nous y a conduits. Ne croyons pas que c’est parce que nous l’avons organisé et que nous l’avons voulu que nous sommes ici. C’est d’abord l’esprit qui l’a voulu. Et pour cela, nous devons rendre grâce toujours au Seigneur. Nous sommes venus pour chanter ensemble l’avenir et c’est cette vision première que les pères fondateurs ont voulue. Il faut que des lieux où nous vivons individuellement, nous sortons de nous-mêmes pour revivre la fraternité ne serait-ce qu’une fois par an », dira par ailleurs l’évêque de Lokossa qui a souhaité « que cette fraternité puisse se traduire par des actes concrets ». 
« Voyez ! Qu’il est beau, qu’il est grand pour des frères d’être ensemble »
Deux images fortes permettent de résumer non seulement la célébration de la 93ème fête de Nonvitcha, mais aussi toute l’importance de cette fête. Il y a d’abord, l’évêque Victor Agbanou serrant la main et discutant avec un dignitaire des religions endogènes à la fin de sa célébration. Célébration à laquelle le dignitaire vodoun de Ouidah, Daagbo Hounon a assisté. C’est d’ailleurs là, la deuxième image forte de cette fête qui, dimanche dernier, a mobilisé des centaines de personnes venues d’un peu partout. A elles, se sont joints plusieurs membres du gouvernement, notamment les ministres Aké Natondé, Jean Michel Abimbola, Dorothée Kindé Gazard et Marcel de Souza. Le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Coffi Nago, le président de la Cour constitutionnelle, Théodore Holo et son prédécesseur Robert Dossou, l’ancien Premier ministre Pascal I. Koupaki, Toléba Soumanou, Alexandre Hountondji, le député Eric Houndété et bien d’autres personnalités ont aussi fait le déplacement de Grand-Popo pour vivre ces moments de célébration. «En vous voyant ce matin tous prêts pour la fête, j’ai envie de reprendre la parole du psalmiste qui dit: Voyez ! Qu’il est beau, qu’il est grand pour des frères d’être ensemble», a lancé à leur endroit l’évêque de Lokossa au cours de sa célébration. Une célébration très animée, ponctuée de «Aluwassio» et autres «Assiové», mais aussi de chants et de danses pour célébrer le double évènement du moment, à savoir la fête de Nonvitcha et la Pentecôte. Deux rendez-vous annuels auxquels Monseigneur Victor Agbanou est de plus en plus présent. «Je vous félicite pour cette fidélité et je prie le Seigneur qu’il continue de maintenir vivant cet esprit pour qu’ensemble, nous nous retrouvons et pour qu’ensemble nous pensons le développement de notre pays car, c’est toujours ensemble qu’il faut travailler», a-t-il insisté au cours de la messe qu’il a conduite lui-même aux côtés d’autres co-célébrants. 
Transmettre les germes de la fraternité
A l’instar des apôtres qui avaient peur et qui se sont enfermés, mais qui sont sortis avec beaucoup de conviction et de courage pour parler devant la foule des juifs, une fois les langues de feu reçues, l’homme de Dieu a exhorté les frères Xwla et Xwéla, «avec une insistance particulière à l’œuvre collective». Et son message, on peut le dire, a été très bien reçu par l’ensemble de cette communauté. En son nom, le président du Conseil fédéral de Nonvitcha, Paul Irénée Zinsou a promis que «les germes de la fraternité seront transmis» et que cela les préoccupe.
Une illustration de la fraternité, de la pérennité et de la durabilité
Comme chaque année, les organisateurs de la fête de Nonvitcha, pour la 93è édition, n’ont pas dérogé à la tradition. Avant le traditionnel pique-nique qui met en branle toute la ville de Grand-Popo, notamment sa plage de cocotiers, le rituel des allocutions à la place Nonvitcha a été respecté. Cette sobre cérémonie qui permet de rappeler les fondements de cette fête initiée depuis 1921 a été faite essentiellement d’allocutions et d’animations. Le maire de la commune de Sèmè-Podji, Mathias Gbèdan dont la commune accueillera les 27 et 28 juin prochains, l’autre pan de cette célébration et André Tchékounnou, représentant les associations sœurs et tout singulièrement l’association Nonvizan, ont insisté sur le côté fraternel de cette fête qui a pour seule vocation de célébrer l’unité dans la diversité. De son côté, le ministre de la Culture, de l’Alphabétisation, de l’Artisanat et du Tourisme, Jean Michel Abimbola, y voit au-delà de cet aspect et au regard de la dimension nationale et aussi internationale de Nonvitcha, une initiative de développement vieille de 93 ans, à caractère cultuel et culturel. Nonvitcha devient, selon lui, «un espace d’attraction de touristes nationaux et étrangers venant de divers horizons à la quête de la culture et de la connaissance du patrimoine avec pour effet l’accroissement du flux touristique du pays». C’est sans doute pour cette raison qu’il a décidé, il y a trois ans, de l’érection d’une salle des fêtes sur la place Nonvitcha pour faciliter l’organisation des festivités. Malheureusement, l’initiative bat de l’aile, selon Paul Irenée Zinsou et cela, a-t-il dit, n’est pas forcément imputable au ministre. Sauf que le projet actuel serait trop restreint pour contenir la foule que draine Nonvitcha, sans oublier que dans sept ans, cette fête bouclera son centenaire. «Le gouvernement sait que nous œuvrons pour l’unité et la fraternité. Sans cette unité qui débouchera sur la solidarité, il n’y aura pas de développement », a aussi souligné le président du Conseil fédéral qui se réjouit de la perpétuation de cette initiative instituée avant l’indépendance du pays et qui traverse les âges et même les gouvernements tout en se maintenant intacte.

...http://lanationbenin.bj/publication.php?pub=6&lign=1081

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article