-
la parole autour du slam, du conte et de l’humour
Par CAPSI AFRICA dans Actualité science et culture au Bénin et dans le monde le 17 Juin 2015 à 15:05« Autour d’un pot » : la parole autour du slam, du conte et de l’humour
Dadobo Kréativ initie « Autour d’un pot ». Le souffle zéro de ce nouvel espace culturel était donné le vendredi 05 juin dernier au Jardin Botanique et Zoologique Pr. Emerile Edouard Adjanohoun de l’Université d’Abomey-Calavi – UAC –.
Le nouveau concept artistique « Autour d’un pot » de l’association culturelle Dadobo Kréativ a connu son premier élan, le souffle zéro, ce vendredi 05 juin 2015 à l’UAC avec une partie consacrée au slam. En dehors de cet art, l’initiative donnera la parole aux conteurs et humoristes de manière rotative dans les numéros à venir.
Cinq rubriques pour une partie dans l’espace vert du jardin botanique et zoologique de l’UAC. C’est ainsi que se présente ce nouveau cadre de partage interactif de la parole que propose Mickael Todégo et les siens du Dadobo Kréativ. Tour à tour, « Autour du pot » se décline devant le spectateur en des séquences dynamiques : « Levée du rideau », « Revue de troupe », « A la une », « Point vers/coin vert », « La voix au vers ».
Dans sa configuration, le concept est un rendez-vous de libération de la parole dans ses natures les plus diversifiées. Pour Mickael Todégo, l’initiative est une offre qui met les « arts de la scène dans une version plus intimiste, plus rapprochée du public ». Ainsi, en plein cœur de cet espace vert de l’université, dans un souci de retour à la nature dans un monde de la technologie envahissante, les organisateurs convient de jeunes spectateurs en priorité autour d’une boisson pendant qu’ils vont à la rencontre des trois formes artistiques retenues. En clair, ils voyagent à travers les mots tissés des slameurs, la dérision des faits de société et politiques à travers l’humour, les sagesses et enseignements des contes.
En face, à travers une rubrique telle que « La voix au vers », le public est aussi appelé à dire sa parole, ses « mots face aux maux de la communauté » comme le laissent entendre les initiateurs. Au-delà, ce cadre est le lieu d’une certaine éthique qui éduque à la phytothérapie « parce qu’il y aura une plante, un arbre à découvrir à chaque numéro » explique Mickael Todégo. « Une plante parce que nous souffrons de maux et ce n’est pas seulement la parole qui guérit, les vertus médicinales de la flore ne sont pas à négliger », insiste-t-il. Pour ce premier rendez-vous du 05 juin, était à l’honneur pour ce vœu le Dialium Guineensé, le tamarinier noir donnant le fruit appelé « Asonsuwen » en fon au Bénin.
Sur un air de blues fait sur clavier et saxophone, d’autres artistes passeront à l’image de leurs pairs du souffle zéro tel que Hagbè Gopal Das. Mensuel pour ses débuts, « Autour d’un pot » passera à sa maturité à un événement bimensuel, a précisé le principal organisateur.
-
Commentaires