Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le vernissage, le 13 mai à la Librairie aux 4 vents de Dakar, de l’exposition collective de 25 plasticiens béninois a été l’occasion de découvrir la technique de travail atypique de Rémy Samuz qui s’inspire des oiseaux pour tisser ses œuvres.

Dans le « bois sacré » dédié au Bénin par la Wallonie Bruxelles à Dakar dans le cadre de Dak’Art Off, les 4 œuvres proposées par Rémy Samuz sont immanquables. Que ce soit « La reine », « Tougbédjè », « Le beau lutteur noir» ou « Le conférencier », le visiteur est tout de suite frappé par la technique du fil de fer noué utilisé par le plasticien. Une technique qui n’est pas sans rappeler celle utilisée par les oiseaux pour construire leur nid. 

D’ailleurs, Remy ne s’en cache pas. « Pendant mon enfance, mon père me confiait la responsabilité des oiseaux qu’il élevait. Petit à petit, je me suis surpris à être fasciné par cette façon sereine qu’ils ont de faire un nid solide avec des brins de paille. J’ai compris que les oiseaux sont les meilleurs architectes du monde. », explique t il.

C’est alors qu’un jour, je me suis dit que j’allais faire comme eux. Il commence alors par des œuvres de petites tailles mais qui empruntent déjà aux oiseaux leur technique alliant du coup légèreté et solidité. Mais à la place du brin de paille, Rémy s’amuse à utiliser le fil de fer.

Quelques années plus tard, il passe aux personnages géants. « Quand je prends le fil de fer, je le laisse me guider. Je cherche le volume peu à peu, je laisse le temps passer jusqu’à obtenir la forme », avoue t il. La taille de ses œuvres présentées dans le cadre de Dak’Art off 2014 varie ainsi entre 152 et 180 cm.

De son vrai nom, Remy Sossouvi, Remy Samuz se plaît dans cet univers où il incarne l’oiseau. Un univers où tout se dit avec le fil de fer. Un univers où la patience est la règle d’or. Et même si c’est sa première participation à la biennale d’art africain contemporain de Dakar, il est confiant que ce n’est que le début d’une grande aventure.

Par Eustache AGBOTON , Envoyé spécial à Dak’Art ©www.benincultures.comhttp://benincultures.com/fr-FR/fr/dakart-off-2014-remy-samuz-dans-la-peau-dun-oiseau/#more-3400

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article