• Les intermittents menacent le Printemps des Comédiens

    Le Monde.fr | 02.06.2014 à 20h16 • Mis à jour le 03.06.2014 à 12h22 | Par Clarisse Fabre

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Molières : le monde du théâtre célèbre sa jeunesse et s'en prend au gouvernement

    Le Monde.fr | 03.06.2014 à 03h57 • Mis à jour le 03.06.2014 à 08h14 | Par Sandrine Blanchard

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La soixantaine, Olivier Barlet est à la tête de l’une des plateformes africaines d’informations culturelles les plus connues : Africultures. L’idée de création de cette plateforme émane d’un groupe d’universitaires et de journalistes qui ont senti le besoin de donner aux artistes africains une visibilité égale à ceux du Nord. D’abord publié sous forme de revue mensuelle puis trimestrielle, Africultures sera doté d’un site Internet qui se révèlera un outil très important. Après une quinzaine d’années d’existence dans sa version web et à l’heure où la plateforme fait peau neuve, nous avons voulu comprendre le fonctionnement du site et surtout ce qui explique sa longévité.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Art et Culture

    1ère édition du Festival des arts et cultures de Toffo : Facto 2014, un rendez-vous international prévu pour août prochain

    Publié le mardi 15 avril 2014   |  Le Matinal




     


    Une première initiative culturelle d’une grande envergure dans la Commune de Toffo ! Cette localité accueille en août prochain, la 1ère édition du Festival des arts et cultures de Toffo (Facto). Un rendez-vous international qui connaîtra la participation d’une dizaine de pays.


    La promotion de l’art et de la culture ne figure à aucun niveau dans le plan de développement local de Toffo. Pour remédier à cette situation qui plonge davantage la Commune dans sa léthargie sur le plan artistique, Jordy Gontran Megnigbeto de l’Association « Actions plurielles » organise la 1ère édition du Facto placée sous le thème « Arts, culture et tourisme, outils de développement local. L’objectif principal est de faire de l’art, de la culture et du tourisme, un outil de développement local.

    Des pays comme le Burkina-Faso, le Cameroun, la Côte-d’Ivoire, la France, le Haïti, la Hollande, le Niger, le Nigeria et le Togo vont se joindre aux Béninois pour ce grand creuset de brassage et d’échanges entre les populations de Toffo et les délégations étrangères. Facto 2014 sera l’occasion de faire découvrir aux autochtones de cette localité et aux festivaliers les sites touristiques.

    Entre autres, la magnifique forêt flottante de Kpomè, les forêts classées dont celle de la Lama, la foire aux poissons, le chemin des esclaves, la végétation fascinante de la Commune, et son île aux carpes protégées.

    Les pratiques culturelles de Toffo à savoir les échassiers, les danseurs sur bambous, les danseurs sur tonneaux, les Kalétas, les Bourians, les Sakpatas, les danseurs de Avivi, de Toba seront présentées et mises sur orbite.

    Il faut préciser que les spectacles auront lieu dans les arrondissements de Colli-Agamè, de Coussi, de Damè, de Djanglanmè-Togoudo, de Kpomè, de Sè, de Sehouè, de Toffo-Aguè, de Toffo-Sedji, et bien évidemment de Houègbo, où sera installé le village qui va accueillir ces rencontres internationales.

    Au menu, plusieurs activités qui révéleront l’immensité des richesses culturelles de Toffo Théâtre, contes, danses, ballets, arts plastiques, concours d’écriture, sports locaux, foires artisanale et vivrière ; visites touristiques, jeux traditionnels sont entre autres disciplines artistiques prévues dans le cadre de cette 1ère édition du Facto.

    Valentine Bonou Awassi

     

    http://news.acotonou.com/h/22270.html


    votre commentaire
  • Festival des arts et cultures de Toffo : FACTO 2014, pour que l’art aide à développer la commune de Toffo,

     a.cotonou.com relaie

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique