• La 1ère édition des Afrima (All Africa Music Awards) aura lieu le 25 octobre 2014 à Lagos. Au delà des artistes à distinguer, un clin d’œil sera fait aux hommes des médias qui participent à la promotion de la musique africaine. Ce sont les principales informations à retenir de la rencontre, ce lundi 19 mai au siège de la Faaben entre Richmir Totah, membre du comité d’organisation des Afrima et la presse culturelle.

    Après les artistes quelques jours plus tôt, Richmir Totah, membre du comité d’organisation de la 1ère édition de AFRIMA (All African Music Awards – Trophées de la Musique Africaine) prévue en fin d’années à Lagos (Nigéria), a rencontré dans la matinée de ce lundi 19 mai les hommes des médias. 

    La rencontre qui a eu pour cadre le siège de la FAABEN (Fédération des Association d’Artistes du Bénin) a été l’occasion pour Richmir Totah de présenter l’initiative à la presse et de les inviter à vulgariser l’événement afin que le Bénin soit fortement représenté.

    Présentant l’initiative, Richmir Totah explique qu’elle est née de la volonté de certains acteurs majeurs de la musique africaine qui souhaitent instituer un espace panafricain de réflexion et de promotion du secteur. Et en soi, le projet ne serait pas très loin des Koras Awards. Mais en mieux.

    Car, même s’il reconnaît que certains membres du comité d’organisation des Afrima ont collaboré avec les Koras Awards, Richmir Totah promet que la nouvelle vision est beaucoup plus large et unificatrice. Il n’en veut pour preuve que la diversité de ses organisateurs disséminés aux quatre coins de l’Afrique et même au-delà. Aussi, l’implication de l’Union Africaine qui donne ainsi une caution à l’événement a été relevée. De fait, les Afrima deviennent un événement majeur du continent.

    Autre spécificité relevée par Richmir Totah, la prise en compte les hommes des médias à travers la catégorie « Journaliste musical de l’année ». Il explique : « Au-delà des artistes qui seront distingués au cours de la cérémonie, une attention particulière sera accordée aux journalistes qui sont importants dans le maillon. Il y aura par exemple un atelier de formation avant la soirée de gala et surtout une catégorie a été spécialement ouverte pour vous ».

    Pour finir, cette rencontre a été l’occasion pour Richmir Totah d’inviter les journalistes culturels béninois spécialisés en musique à « prendre d’assaut » le site de l’événement (www.afrima.org) afin de profiter des différentes opportunités qui s’offrent à eux. Car, conclut-il, « le Bénin doit avoir son mot à dire à cette 1ère édition des Afrima. Et je me bats pour que cela se fasse en quantité et en qualité ».


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique